IDEA
Indicateurs de Durabilité des Exploitations Agricoles
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Idea, Indicateur de Durabilité des Exploitations Agricoles

Ressources pour la formation

La méthode IDEA support d’apprentissages…

illustration IDEA

Dans une séquence de formation, aborder la question du choix des indicateurs d’évaluation de l’agriculture durable conduit à préciser, avec le maximum de rigueur, le concept d’agriculture durable. L’élaboration d’une grille d’indicateurs est donc avant tout, un exercice d’explicitation du concept de durabilité dans son application à l’agriculture. C’est l’apport essentiel de la méthode IDEA valorisée par les enseignants et formateurs.

 

L’approche globale pour comprendre le fonctionnement de l’exploitation…IDEA pour mesurer la durabilité du système et accompagner le changement

L’innovation dans la démarche IDEA consiste à analyser l’exploitation non seulement au regard des objectifs de l’exploitant (finalités propres = AGEA) mais aussi en fonction des attentes de la collectivité, en intégrant les enjeux territoriaux (écologiques, sociaux et économiques = IDEA). S’il existe de nombreux référentiels dans la dimension technico-économique, il reste beaucoup à faire pour les compléter et en construire de nouveaux pour les autres champs ouverts par la question de la multifonctionnalité de l’activité agricole. C’est l’apport de la méthode IDEA que des enseignants du réseau de la Démonstration agriculture durable Enseignement agricole public de la DGER se sont appropriée pour sensibiliser, initier et entraîner leurs élèves à de nouvelles démarches.

Acceder aux fiches pratiques d'enseignants.

 

Pluridisciplinarité et pédagogie du projet

Dans l’enseignement agricole, la pédagogie s’approprie l’évolution des outils de diagnostic : pour évaluer par exemple les écarts entre les résultats obtenus et les situations initiales des systèmes d’exploitation qui s’engagent vers une agriculture plus soutenable (CTE, CAD, Eco-conditionnalité,…) désormais sous contrat avec l’Etat.

La mobilisation de l’agronome, du zootechnicien, de l’économiste, du géographe, de l’écologue etc… dans des équipes pluridisciplinaires, est indispensable pour aborder toutes les dimensions de la durabilité de l’exploitation étudiée.

Applications aux exploitations de l'enseignement agricole.

L’utilisation pédagogique de la méthode IDEA comme support de formation pour sensibiliser, initier ou entraîner à l’évaluation de la durabilité des exploitations crée de nouvelles situations d’apprentissage.

 

Le savoir tourné vers l’action…

illustration IDEA

Quelles devraient être les qualités pédagogiques des outils de diagnostic de type IDEA ?

Pour avoir un réel effet pédagogique, vis à vis d’un public concerné par les évolutions de l’agriculture, la méthode IDEA doit permettre par sa conception et par la façon dont elle est utilisée une appropriation facile de son contenu par les publics en formation. Cependant, si une batterie d’indicateurs donne un bon état des lieux, cela ne suffit pas pour comprendre comment progresser. C’est peut-être  le rôle des médiateurs que sont les enseignants et formateurs d’accompagner cette démarche qui va du diagnostic au projet.

Pour éviter d’enfermer les apprenants dans des « check-lists » d’auto-diagnostic on peut leur apprendre à porter une appréciation sur une situation donnée mais aussi à concevoir un changement en vue d’atteindre certains objectifs. En ce sens la méthode IDEA est plus qu’un outil de diagnostic, c’est aussi un outil de suivi de projets.

Pour « enseigner ou faire apprendre l’agriculture durable », l’utilisation de la méthode IDEA apporte au formateur un outil d’apprentissage du raisonnement, d'exercice de l'esprit critique, de méthodes d'analyse, mais aussi d’appréciation des résultats des expériences de terrain.

 

Télécharger quelques documents pour la formation :

Guide de procédure pour appliquer les indicateurs économiques aux exploitations d'EPL

Agriculture Durable et formation, Cahier de ressources pédagoqiques  (ENFA, RAD, CEMPAMA, CEZ-Bergerie Nationale de Rambouillet) - Présentation du document

L’agriculture durable une autre façon d’apprendre… (Bernard MONDY, ENFA Toulouse)

De la visite d’exploitation à l’étude de cas problématisée (Bernadette FLEURY, Agrocampus Rennes)

Un diaporama qui présente les notions de base sur l'évaluation environnementale des pratiques agricoles à l'aide d'indicateurs (P. Girardin)

Pour trouver des réponses aux questions des équipes pédagogiques notamment par rapport au niveau d’implication des apprenants  : Sensibilisation à l'agriculture durable, initiation à l'évaluation de la durabilité des systèmes d'exploitation, entrainement à l'utilisation de la grille IDEA, perfectionnement dans l'utilisation de la méthode IDEA, vous pouvez consulter le document intitulé "IDEA, Analyse des pratiques pédagogiques" (P.Cayre, CNPR).

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