IDEA
Indicateurs de Durabilité des Exploitations Agricoles
Espace web des professionnels
de l'enseignement agricole français
  • Logo du gouvernement
  • Logo du ministère de l'agriculture
Idea, Indicateur de Durabilité des Exploitations Agricoles

Actualité

La méthode IDEA (version 4) lauréate du prix Agir Pour la Ressource en Eau de SUEZ

Agir pour la ressource en eau

(05.07.17)

La version 4 de la méthode en cours de finalisation

Vous êtes utilisateur de la méthode et souhaitez participer à son évolution ?

Le Comité Scientifique travaille à la finalisation de la version 4 de la méthode IDEA. Cette nouvelle version profondément renouvelée est en phase de test depuis 2016 afin d'être finalisée. Si vous souhaitez participer à ces tests ou la mobiliser dans vos travaux de recherche/développement/études, n'hésitez pas à nous contacter (frederic.zahm(at)irstea.fr ; amandine.menet(at)educagri.fr).  

Nous vous transmettrons le protocole d'usage ainsi que les fiches descriptives des indicateurs et le nouveau calculateur.

Pour en savoir plus : plaquette de présentation d'IDEA

 

 

 

La méthode IDEA Version 4 lauréate du prix Agri pour la ressource en eau de Suez

 

Le 26 juin 2017, à Orléans, le groupe Suez a remis les prix aux cinq lauréats 2017 de son programme "Agir pour la ressource en eau".

La méthode IDEA v4 (Indicateurs de Durabilité des Exploitations Agricoles version 4), fait partie des cinq lauréats 2017 sur les 90 candidats. Cette méthode permet aux agriculteurs de mesurer leur performance globale sur les trois dimensions de la durabilité (performances agro-écologique, socio-territoriale et économique) et d’accompagner les acteurs qui appuient les agriculteurs dans la transition vers une agriculture durable. La méthode IDEA existe depuis 2000 et sa version 4 a été finalisée en 2017. Ce prix va permettre la production de deux outils complémentaires de la méthode IDEA v4 : un guide méthodologique et un calculateur automatique des indicateurs, téléchargeables en ligne.

L’enjeu de ce projet est double : mettre à disposition de l’enseignement agricole une méthode à vocation éducative et pédagogique pour accompagner la formation à la transition agro-écologique et accompagner les agriculteurs vers une agriculture durable en mobilisant une méthode qui s’appuie sur des indicateurs opérationnels et accessibles.

Pour en savoir plus : fiche présentation du projet

  • Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt
  •  © copyright 2006 Site web du CNERTA