IDEA
Indicateurs de Durabilité des Exploitations Agricoles
Espace web des professionnels
de l'enseignement agricole français
  • Logo du gouvernement
  • Logo du ministère de l'agriculture
Idea, Indicateur de Durabilité des Exploitations Agricoles

Actualité

publié le 25.01.08

Publication

Une nouvelle version de la méthode IDEA (2008)

 

La Version 3 de la méthode IDEA vient de paraître !

Avec cette nouvelle version les auteurs ont souhaité prendre en compte les évolutions sociétales et règlementaires qui concernent l'agriculture, les résultats des nombreuses études traitant de la méthode et les importants retours d'informations des utilisateurs de la méthode IDEA entre 2003 et 2006.

A ce titre, il importe de remercier tous les usagers qui, en communiquant leurs diagnostics IDEA ainsi que leurs remarques, critiques et propositions d'améliorations, font également vivre la méthode dans le temps.

 

Cette nouvelle version propose donc :

  • un approfondissement méthodologique qui présente en détail la démarche scientifique de conception de la méthode IDEA,
  • des améliorations sur la formulation et la pondération de plusieurs indicateurs,
  • des adaptations par rapport à la règlementation,
  • une clarification par rapport à la version antérieure puisque les items qui concernaient l'horticulture et le maraîchage ont été supprimés car les acteurs de ces filières ne semblent pas s'être appropriés l'outil IDEA.

 

Pour vous procurer cette nouvelle version connectez-vous sur : http://www.editions.educagri.fr/publication/detail.cfm?code=DD2801

 

En cohérence avec cette nouvelle version le site Internet évolue :

  • mise à jour d'outils d'enregistrement, de présentation et de calcul d'indicateurs pour la version 3 : http://www.idea.portea.fr/79.0.html,
  • actualisation progressive des différentes rubriques en cohérence avec la nouvelle version (présentation de la méthode, démarche de conception de la méthode, FAQ, exemples d'utilisation).

 

Nb : Pour vous permettre de finaliser les éventuelles études en cours reposant sur la version 2 de la méthode, les outils d'application resteront encore en ligne pour une durée de 3 mois avant d'être définitivement retirés du site Internet.

 



Tous les titres de l'actualité

N'hésitez pas à nous contacter pour faire part d'actualités sur le thème des méthodes d'évaluation de la durabilité des exploitations agricoles.

  • Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt
  •  © copyright 2006 Site web du CNERTA